Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Aide technique

Les experts de l'ITMI aident les entreprises à adopter les meilleures pratiques dans le domaine de la maintenance industrielle. Étant donné le continuum d'interventions qui caractérisent les pratiques évoluées de maintenance, les activités touchent des domaines variés: analyse des besoins et évaluation de la fiabilité des équipements, implantation de stratégies de maintenance, gestion et optimisation des actifs de production, technologies de l'information appliquées à la maintenance des équipements, logistique et processus d'approvisionnement, amélioration des équipements, etc

 

 

Audit des infrastructures de maintenance

Ce projet visait à auditer et analyser les espaces de travail, de rangement, d’entreposage d’un bâtiment de maintenance ferroviaire et de ses dépendances (principalement des conteneurs). Un rapport de propositions et de recommandations spécifiques basées sur des principes de classe mondiale tels que 5S, Kaizen, Kanban, etc. ainsi que les normes de santé et de sécurité au travail (SST) ont ensuite été émises à l’entreprise. Des travaux d’optimisation et de mise aux normes basés sur ce rapport d’audit ont alors été effectués par l’entreprise.

 

Implantation de protocoles de saine gestion d’un entrepôt

Ce mandat consistait à implanter des protocoles et des méthodes de rangement dans un entrepôt de pièces. Concrètement, ce projet a englobé les activités suivantes : définition des besoins de gestion de l’entrepôt, rédaction d’un rapport de propositions et de recommandations afin de guider l’entreprise au travers des différentes solutions possibles, définition et documentation du déroulement de chacune des étapes d’implantation des méthodes de saine gestion de l’entrepôt, aménagement d’un poste de travail dédié à la gestion de l’entrepôt, rangement et identification des zones et des palettiers, prises d’inventaire et intégration de celui-ci dans un logiciel de gestion informatisée, formation et sensibilisation des employés à la saine gestion de l’entrepôt.

 

Implantation d’un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO)

Après une écoute des besoins en gestion de la maintenance, l'ITMI a assisté l'entreprise pour sélectionner le meilleur logiciel de GMAO. Ensuite, l'entreprise a été guidée et accompagnée dans la mise à niveau de ses infrastructures informatiques et dans l’installation du logiciel. Le mandat incluait également l’accompagnement, le soutien et le support auprès des employés tout au long de la période d’implantation et de rodage. De plus, la saisie des données (arborescence de l’entreprise, liste des équipements, arborescences des équipements, inventaires, programmes de maintenance préventive, etc.) a été effectuée par l’ITMI.

 

Rédaction de procédures de maintenance

Le transfert de savoir-faire est un enjeu crucial pour les entreprises où le savoir-faire repose majoritairement sur des employés s’approchant de la retraite. Ce projet visait donc à suivre le remplacement de composantes dans des équipements de production lors d’arrêts majeurs (shut-down) afin de rédiger par la suite des procédures complètes détaillant chacune des étapes de remplacements.