Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Approche

Dans ses interventions, l'Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) recherche la synergie, que ce soit à l'interne, avec les activités de formation ou entre ses différents volets d'intervention d'information, d'aide technique et de recherche appliquée, ou encore à l'externe avec ses partenaires.

 

L'ITMI se centre également, dans ses interventions, sur les pratiques les plus évoluées correspondant à une efficacité maximale. Ces pratiques sont par nature intégrées et couvrent donc un continuum d'interventions.

 

Par ailleurs, l'ITMI privilégie le recours aux outils de modélisation et de simulation afin de maximiser les retombées de ses interventions. L'implantation de cette technologie dans les entreprises offre de nombreux avantages comme le démontrent des études de cas : réduction du temps d'apprentissage, gain dans la rapidité d'exécution des tâches, diminution des temps d'arrêt, diminution des coûts de remplacement de pièces d'équipements, réduction des coûts de formation, augmentation du « First-time right », gains opérationnels.

 

Enfin, l'ITMI participe activement au développement du Nord québécois. À cet égard, il anime une alliance stratégique, l'Alliance TransNord, composée présentement de cinq centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). Cette alliance vise à soutenir par le transfert technologique le développement des entreprises actives dans le Nord québécois. Cette région présente des défis importants qui lui sont propres : conditions climatiques, éloignement et autres.