Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Champ d'intervention

La définition du champ d’intervention de l'Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) exige au préalable une clarification de l’objet de la maintenance. Au départ, celui-ci concernait l’optimisation de l’efficacité des actifs de production, notamment dans ses préoccupations de disponibilité des équipements et de coûts. Toutefois, la discipline et son environnement évoluant, d’autres préoccupations sont maintenant prises en compte dans une optique de développement durable : protection de l’environnement, efficacité énergétique, qualité des produits et service à la clientèle. Les tâches de la maintenance se déclinent historiquement sur un continuum allant d’une efficacité minimale à une efficacité maximale. Le champ d’intervention de l'ITMI consiste à faire évoluer les entreprises sur la courbe d’apprentissage qui est ainsi décrite :

 

 

 

Référence : SKF Reliability Systems, Optimisation de l’Efficacité de l’Outil de Production – Asset Efficiency Optimization, 2004,60 p.

 

 

L'ITMI couvre le domaine de la maintenance industrielle en intervenant, en accord avec son cadre juridique, sur les trois volets suivant :

  • la promotion et l’information sur les bonnes pratiques de maintenance industrielle
  • les interventions directes en entreprise
  • l’accroissement du savoir-faire, de même que l’avancement des connaissances dans le domaine de la maintenance industrielle.