Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Clientèle

La clientèle première de l'Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) est constituée des entreprises du Québec qui ont d’importants actifs de production et donc pour lesquelles la fonction maintenance revêt un caractère critique. Ces entreprises font face à des défis similaires : réduire les coûts de maintenance, augmenter la durée de vie des actifs, atteindre la même performance avec moins de ressources, satisfaire à des normes industrielles, standardiser la gestion d’actifs sur différents sites d’opération, satisfaire aux normes environnementales et de santé-sécurité, intégrer des données de maintenance souvent dispersées, effectuer la bonne intervention au bon moment, assurer le transfert d’expertise d’une main-d’oeuvre vieillissante…


Ces entreprises, auxquelles sont rattachés nombre de sous-traitants, appartiennent principalement aux secteurs industriels suivants :

 

  • Production d’énergie;
  • Mines et métaux;
  • Produits forestiers;
  • Pétrole/gaz/pétrochimie;
  • Produits manufacturés.

 

À ces exploitants d’équipements industriels, qu’ils soient de grandes entreprises ou des PME sous-traitantes s’ajoute également :

 

  • Les fournisseurs d’équipement, qui sont soit des manufacturiers lorsqu’ils fabriquent au Québec, mais également des agences, concessionnaires ou représentants. En tant que fournisseurs, ils sont directement sollicités lorsque des pannes impliquent leurs produits et ont donc une propension naturelle à s’intéresser au champ d’intervention de l'ITMI, particulièrement en ce qui concerne l’amélioration de leurs produits.
  • Les entreprises, consultants et spécialistes en maintenance industrielle qui sont appelés à soutenir les entreprises de production et les équipementiers dans leurs champs d’expertise respectifs. À quelques exceptions près, ces sous-traitants sont en général des PME qui gravitent autour des pôles industriels d’importance au Québec. Ces entreprises détiennent généralement un savoir-faire spécialisé que l'ITMI peut contribuer à développer, à faire connaître ou à mettre à contribution pour le bénifice du tissu industriel du Québec.