Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Chaire collégiale de recherche industrielle sur l'exploitation et la maintenance ferroviaire
 
De gauche à droite : M. Luc Faucher et M. Réjean Bélanger

Communiqué de presse

 

Sept-Îles, le 29 mai 2013 – Dans le cadre de son programme de reconnaissance de chaires industrielles rattachées à des collèges, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) octroie à l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) du Cégep de Sept-Îles une chaire de recherche industrielle sur l’exploitation et la maintenance ferroviaire.


Les opérations ferroviaires représentent une composante majeure des activités des entreprises minières de la Côte-Nord. Celles-ci sont d’ailleurs des partenaires qui seront étroitement associés aux projets de recherche que mènera la chaire. Les projets de recherche viseront, par les analyses et solutions proposées, à améliorer la performance du réseau ferroviaire, notamment la fiabilité de ses équipements.


Le Cégep de Sept-Îles s’intéresse au domaine ferroviaire depuis plusieurs années, notamment à travers les activités de la formation continue. Il offre à cet égard des solutions intégrées adaptées aux besoins de l’industrie, le programme fort populaire de Chef de train constituant un exemple parmi d’autres. Le Cégep de Sept-Îles a par ailleurs innové en introduisant l’utilisation de simulateurs tant à des fins de formation que de recherche.


La qualité de l’équipe de recherche mobilisée par l’ITMI, la pertinence du programme de recherche mis de l’avant de même que l’engagement des partenaires industriels et du Cégep lui-même ont permis d’obtenir cette reconnaissance du CRSNG. Le titulaire principal de la chaire sera M. Luc Faucher, Ph.D. (génie de la métallurgie et des matériaux) et il sera secondé par M. Réjean Bélanger, maîtrise en ingénierie et détenteur d’un MBA. Ce dernier possède comme consultant une longue expérience de travail dans le ferroviaire, notamment à l’international. Ils seront appuyés par d’autres chercheurs de l’ITMI, dont M. Drishtysingh Ramdenee, doctorant en génie mécanique et coordonnateur scientifique de l’ITMI.


Les principaux partenaires industriels sont ArcelorMittal Mines Canada, Cliffs Natural Resources et IOC Rio Tinto. D’autres entreprises sont aussi susceptibles de s’ajouter et l’implication de PME sera recherchée en fonction des expertises sollicitées. Une forte synergie avec les activités de formation sera aussi mise de l’avant.


Pour le directeur général du Cégep de Sept-Îles, M. Donald Bherer « Il s’agit là d’une étape importante dans la mise en place d’activités de recherche structurantes pour le développement de notre milieu et une occasion de rayonnement scientifique unique à l’échelle du pays ».
L’ITMI est le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep de Sept-Îles. Ce centre est reconnu par le gouvernement du Québec et il dessert l’ensemble du Québec dans le créneau qui lui est propre, soit celui de la maintenance industrielle. L’ITMI est membre du Réseau Tans-Tech, un réseau regroupant les 46 CCTT en opération au Québec.


Le CRSNG vise à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie les étudiants universitaires dans leurs études supérieures, encourage et appuie la recherche axée sur la découverte et favorise l’innovation en incitant les entreprises canadiennes à investir dans des projets de recherche d’établissements postsecondaires et à y participer. Les chercheurs appuyés par le CRSNG sont à l’avant-garde des sciences, faisant fond sur la longue tradition d’excellence du Canada sur le plan scientifique.

 

Source: Donald Bherer, directeur général
Cégep de Sept-Îles
Courriel : donald.bherer@cegep-sept-iles.qc.ca
Tél. : 418-962-9848, poste 240