Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Domaine énergétique

L’électrification des sites isolés  est un enjeu majeur pour exploiter et développer les régions au Nord du 49e parallèle. L’ITMI accompagne ses partenaires industriels à développer et à adapter des solutions basées sur l’hybridation d’énergies renouvelables, de systèmes de stockage d’énergie, et de sources de production conventionnelle. L’ITMI travaille sur des projets d’efficacité énergétique sur un large spectre (de l’optimisation des charges électriques à la valorisation des rejets thermiques). Ces problématiques sont très courantes chez de nombreux partenaires industriels. La maintenance de ces groupes, en milieu isolé, est également un enjeu de taille.

 

Adaptation de panneaux photovoltaïques au climat nordique

 

Ce projet, financé par le Fonds de recherche Nature et Technologies (FRQNT) du Québec, a pour objectif de répondre aux principaux défis liés à l’adaptation de la technologie au climat froid. Ces défis comportent notamment l’optimisation des performances énergétiques et opérationnelles des panneaux photovoltaïques. Les panneaux photovoltaïques produisant de l’électricité grâce au soleil permettent d’offrir une alternative concrète à l’utilisation du diesel aux communautés et aux industriels œuvrant dans le Nord Canadien. 

 

 

Optimisation du système de contrôle d’une mini-centrale hybride avec des énergies renouvelables pour sites isolés et conditions climatiques extrêmes

 

Les unités énergétiques mobiles que sont les mini-centrales hybrides (sources de production renouvelable, stockage d’énergie, et source de production conventionnelle) représentent une source d’énergie suffisamment compacte pour pouvoir être envoyée dans le grand Nord Canadien, et sont une alternative à la seule exploitation de génératrices diesel. L’objectif du projet est d’optimiser la chaîne de conversion de l’énergie des unités, et de développer une plateforme de supervision à distance. Cet outil permettra notamment de faire le lien avec les problématiques de maintenance prédictive des équipements, qui se révèle d’autant plus vital pour des installations à des centaines de kilomètres d’un centre technique. 

 

 

 

Communauté minière nordique Net-zéro

 

L’objectif du projet vise à concevoir des unités d’habitation novatrices alimentées par un système énergétique émancipé du diesel, et adaptés aux conditions nordiques. L’une des clés du projet est l’approche intégrée de la gestion énergétique dans les camps ou les villages nordiques. 

L'enjeu économique dans l’introduction de systèmes de production d’énergie d’origine renouvelable dans les réseaux électriques. Nous y répondons par la compréhension de toute la chaîne de conversion de l’énergie, afin d’optimiser le contrôle prédictif de la consommation, de la production, de la récupération et du stockage d’énergie. 

 

 

Mise en place d’un système hybride éolien-diesel-air comprimé dans un camp minier

 

Ce projet est financé par le Fonds de recherche Nature et technologies (FRQNT) et est en partenariat avec Transport Ferroviaire Tshiuetin.

 

 

Amélioration de l’efficacité énergétique du transport ferroviaire minier

 

Ce projet est financé par le Fonds de recherche Nature et technologies (FRQNT) et est en partenariat avecTransport Ferroviaire Tshiuetin.