Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Événements ITMI

 

« La maintenance à l’ère de l’industrie 4.0  »

 

Le jeudi 14 septembre 2017, l’ITMI vous invite au Cégep de Sept-Îles pour une journée sous le sceau de la nouvelle révolution industrielle

 

 

 

UN VIRAGE À NE PAS MANQUER

L’arrivée des nouvelles technologies du XXIe siècle est en train de bouleverser notre modèle industriel. Les systèmes communiquent et coopèrent entre eux et avec les humains, pour décentraliser la prise de décision, et réorganiser toute la chaîne de valeur. Cette quatrième révolution industrielle est donc un virage à ne pas manquer pour les PME et les grands industriels installés au Québec. Beaucoup de questions restent néanmoins en suspens : Par où commencer ? Quels sont les opportunités à saisir ? Quelles technologies sont adaptées à mes besoins ?  Y répondre est l’objectif de l’événement régional annuel de l’Institut Technologique de Maintenance Industrielle (ITMI), afin d’encourager le transfert de connaissances, pour l’exploitation du potentiel innovateur du bassin nord-côtier

 

ÉCHANGER POUR ÊTRE PLUS PERFORMANTS

Le colloque sur la maintenance industrielle permettra aux acteurs de l’économie régionale de se regrouper et d’échanger les outils qui serviront à se rendre plus performants, plus agiles, et en conséquence plus productifs et compétitifs. Cette journée offrira des conférences et des échanges sur les bonnes pratiques de maintenance et la gestion du changement dans l’ère du numérique, l’ère de l’industrie 4.0. Il a pour objectif de démystifier le concept d’industrie 4.0, montrer des cas de réussite d’entreprises et d’industriels intégrants plus d’intelligence dans leurs processus de maintenance, et de leurs donner des outils qui favoriseront leurs démarches vers une implantation 4.0.

 

UNE JOURNÉE POUR L’ÉCONOMIE RÉGIONALE

Cette journée est organisée en étroite collaboration avec le Créneau d’Ingénierie des Procédés Industriels Miniers et Métallurgiques (IPIMM), afin de faire bénéficier à tout le réseau des PME et GDO nord-côtier des avancées en recherche et développement, et ainsi contribuer au rayonnement des activités économique de la région. Tous les entrepreneurs et les industriels de la région sont les bienvenus !

 

FAIRE DES RENCONTRES STRATÉGIQUES

Pour les participants, l’opportunité sera aussi donnée de faire des rencontres stratégiques entre les entrepreneurs, les entreprises, les fournisseurs de technologies et services, et les chercheurs visant à appuyer une démarche 4.0, par le biais de kiosques, de pauses réseautages, et d’un 5 à 7  « vins et fromages » pour terminer la journée.