Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Historique

Le Cégep de Sept-Îles offre le programme de Technologie de maintenance industrielle depuis 1993. Ce programme et ceux de Technologie de l’électronique industrielle et de Technologie minérale confirment l'expertise du Collège dans le domaine de l’industriel lourd. À ces programmes, s’ajoutent ceux offerts à la formation continue : Maintenance mécanique, Fiabilité industrielle, Chef de train, Traitement de fer, etc. En outre, le Cégep de Sept-Îles a de plus en plus un rayonnement international dans ces domaines.

 

En matière de transfert de technologie, la première initiative du Collège a été la mise en place en 2002, en collaboration avec les entreprises du milieu, d’un organisme sans but lucratif (OSBL) à vocation généraliste couvrant le territoire de la Côte-Nord. Par ailleurs, en 2008, le Cégep obtenait la reconnaissance d’un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en maintenance industrielle et il en confiant la gestion à cet OSBL.

 

Dans le cadre du renouvellement de la demande de la reconnaissance du CCTT en 2011, le Cégep procédait à un rapatriement du CCTT au sein de l’institution. Le CCTT est maintenant connu sous l’appellation d'Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI), lequel est membre du réseau Trans-Tech. L’ITMI, à travers le Cégep de Sept-Îles, est admissible à plusieurs programmes de financement de la recherche, dont ceux du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Enfin, l'ITMI constitue, dans son volet de recherche appliquée,  une des sept unités de recherche du Cégep de Sept-Îles.