Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Industrie 4.0

Grâce à un financement de RI d’entrée du CRSNG en 2013, et de financements subséquents du MESI et de DEC, l’ITMI a su développer une expertise pour appliquer les concepts de l’Industrie 4.0 à la maintenance des équipements. La pose de capteurs, le traitement des données et l’envoi d’indicateurs aux superviseurs et contremaîtres sont essentiels pour suivre la performance des équipements en temps réel. 

L’ITMI a su développer des algorithmes, des logiciels d’aide à la décision et des capteurs personnalisés. Les projets réalisés par l'ITMI comprenaient les activités suivantes:

 

Pose et création de capteurs :

Après une étude des besoins et du type de données pertinentes à analyser,  l’ITMI sélectionne ou crée des capteurs adaptés (vibration, ultrasons, acoustique, thermocouples, piézo-électriques, etc) en fonction des paramètres à suivre. Ces capteurs sont ensuite installés en industrie et un processus pour capter les données est mis en place.

 

Compilation et ordonnancement de données :

Afin de faciliter le traitement des données compilées, l’outil d’historisation est sélectionné selon le volume, le flux et les protocoles de communication. Les données sont entreposées en industrie ou dans les serveurs de l’ITMI

 

Algorithmes de traitement de données :

Par la suite, il est possible de mettre en place des outils d’aide à la décision pour les superviseurs et contremaîtres. Des indicateurs de performance et des protocoles de maintenance prédictive découlent de cette façon des algorithmes traitant les données.

 

Création d’interfaces graphiques, rapports courriels, alertes SMS, etc :

Les outils développés peuvent prendre la forme d’interfaces graphiques, de rapports émis par courriel ou d’alertes SMS pour intervenir rapidement sur les actifs de production. Selon la demande et l’importance des données, la manière d’émettre les rapports est personnalisée.