Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Maintenance prédictive

L’ITMI privilégie le recours aux outils de modélisation et de simulation afin de maximiser les retombées de ses interventions.

En étroite collaboration avec des différentes entreprises du Québec, l'implantation de ces technologies a contribué à améliorer la fiabilité des équipements, à diminuer les coûts de remplacement de pièces d'équipements, et à réduire les coûts de main d’œuvre.

 

Automatisation de la reconnaissance de fiabilité des équipements d’essai 

 

Inaugurée en 1972, l'usine de Bromont est la plus grande installation d'assemblage et d'essai de semi-conducteurs d'IBM dans le monde, et la seule usine d'IBM au Canada. La fiabilité des équipements d’essai est assurée par un programme de maintenance préventive systématique comprenant des visites d’inspection selon un échéancier établi. IBM souhaitait automatiser l’acquisition des données d’inspection et passer à un programme de maintenance préventive conditionnelle dans le but de réduire leurs coûts de maintenance et améliorer la fiabilité. L’ITMI a travaillé en collaboration avec le CIMEQ au développement d’un système d’acquisition de données, ainsi qu’à l’intégration de ce système et de capteurs sur un équipement spécifique de l’usine. Ce projet a obtenu le financement du CRSNG (subvention d'engagement partenarial).

 

 

Conception d’un système intégré pour le contrôle et la surveillance des sectionneurs

 

Les sectionneurs sont des appareils électromécaniques servant à séparer mécaniquement un circuit électrique et son alimentation pour assurer la sécurité du personnel lors d'opérations de maintenance. EHT international a développé un appareil intégré pour le contrôle et la surveillance des sectionneurs. Le contrôle intelligent de leur système permet une opération rapide et optimisée qui réduit les efforts mécaniques et diminue la durée d’arc dans le but d’augmenter la durée de vie des composantes du sectionneur.

L’ITMI a appuyé le développement du produit de l’entreprise par le développement d’algorithmes de surveillance. Ce projet a obtenu le financement du CRSNG (subvention d'engagement partenarial).