Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Nouvelles
Communication scientifique à AERO2016

Lundi 11 Avril 2016 (Nouvelle)

L’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) s’associe à des chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et de l’École de technologie supérieure (ÉTS) pour une communication scientifique à la « 51th 3AF International Conference AERO2016 » qui a eu lieu Strasbourg du 4 au 6 avril 2016.

 

La présentation a porté sur l’utilisation de la simulation pour évaluer la dissipation thermique dans des réservoirs afin de diminuer les coûts associés à l’instrumentation. Pour l’ITMI, cette collaboration avec des chercheurs de l’UQAR et de l’ÉTS, tout en illustrant bien l’importance de ses partenariats en recherche, vient ajouter au rayonnement de son expertise tant en simulation et modélisation qu’en ce qui concerne la mise en œuvre de pratiques découlant du concept d’Industrie 4.0. Dans ce dernier cas, l’un des aspects rattachés à la communication a trait à l’utilisation la plus optimale possible de capteurs dans un contexte industriel donné.

 

Chaque année, la Société savante française de l’aéronautique et de l’espace (3AF) organise une conférence internationale sur l’aérodynamique appliquée. Cette conférence constitue un excellent forum d’échanges pour les spécialistes en aérodynamique qu’ils proviennent de l’industrie, des centres de recherche ou du monde académique. Scientifiques et ingénieurs intéressés par la mécanique des fluides sont aussi visés. Chaque année, la conférence porte sur une thématique différente, cette année étant consacrée aux impacts thermiques. Mentionnons à titre d’exemple que la maîtrise des transferts thermiques est un élément essentiel du design de véhicules à consommation réduite de carburant de même que de systèmes de refroidissement et de chauffage pour véhicules terrestres et aériens.

 

 

Pour informations :

 

Drishtysingh Ramdenee, directeur de l’ITMI
drishtysingh.ramdenee@itmi.ca
Tél : 418 962-9848, poste 340

Retour à la liste