Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Nouvelles
Communiqué: Avancée régionale majeure en matière d’incubation d’entreprises

Mercredi 5 Juillet 2017 (Nouvelle)

 

Sept-Îles, le 4 juillet 2017. Développement Économique Sept-Îles (DÉSI) se réjouit de l’annonce du financement accordé pour le projet « Incubateur Sept-Îles » dans le cadre du programme Startup Québec volet 2 du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MÉSI).

 
L’incubateur sera localisé dans les installations du Cégep de Sept-Îles

© Cégep de Sept-Îles


Ce projet est une initiative conjointe de DÉSI et du Cégep de Sept-Îles qui vise, dans un horizon de 18 mois, la création de 6 projets de nouvelles entreprises en lien avec le concept d’Industrie 4.0 et la Stratégie numérique du gouvernement. Le financement accordé par le MÉSI est de 225 000 $ auquel s’ajoutent les contributions respectives de DÉSI et du Cégep de 50 000 $ chacun.


« Ces investissements permettront à DÉSI d’élargir son offre de services, de disposer de ressources qualifiées capables de faire évoluer notre mode d’opération actuel pour pouvoir mieux répondre aux besoins spécifiques des entreprises et d’aider l’économie locale dans sa transition vers l’ère numérique », affirme Sylvain Larivière, directeur général et commissaire industriel de DÉSI.


L’incubateur ainsi mis en place sera localisé dans les installations du Cégep de Sept-Îles. Il s’appuiera donc sur les ressources humaines et matérielles qui y sont disponibles. « Par nos unités de recherche et nos services de formation et de communication, nous sommes en mesure d’ajouter de la valeur aux activités d’incubation actuelles et, de surcroît, la valorisation des innovations correspond à une orientation stratégique du Cégep », précise Hussein Ibrahim, directeur de la recherche et de l’innovation du Cégep de Sept-Îles.


L’incubateur offrira des services tant d’accompagnement scientifique et technologique que d’accompagnement d’affaires. Pour ce faire, une équipe de spécialistes se chargera notamment du soutien des entreprises et des intervenants dans la réalisation de projets d’innovation, du transfert technologique, de l’adoption de nouvelles pratiques en matière d’industrie 4.0 ainsi que du démarchage et du marketing afin de faciliter la commercialisation des entreprises incubées. D’autres détails suivront d’ici la fin de l’été sur le processus de sélection des entreprises et le plan d’action de l’incubateur.
« Avec la mise en place de cet incubateur résultant des efforts soutenus de DÉSI et du Cégep, l’économie régionale se donne un nouvel outil dans le cadre d’une diversification de l’économie recherchée depuis plusieurs années » conclut Marc Brouillette, président de DÉSI.

 


Source : Sylvain Larivière
Directeur général et commissaire industriel
Développement Économique Sept-Îles
418 962-7677 poste 104
slariviere@deseptiles.com

Retour à la liste