Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Nouvelles
Fructueuse collaboration dans le domaine de l’internet des objets d’un fleuve à l’autre.

Jeudi 21 Mars 2019 (Nouvelle)

 

Fidèle à sa volonté de participer à la création et à la diffusion du savoir, l’ITMI est un fier partenaire du projet du doctorat de Mme Nadine Kashmar. L’ITMI est le troisième acteur d’un partenariat d’un fleuve à l’autre qui met en vedette l’Université Libanaise avec Dre. Mirna Atieh et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) avec Pr. Mehdi Adda dans le domaine de l’internet des objets. C’est alors avec fierté que l’ITMI souligne la remarquable participation de Mme Kashmar à la conférence qui a eu lieu les 14 et 15 mars dernier à San Francisco sous le thème Future of information and communication conference.

 

 

À cette occasion Mme Kashmar a présenté ses travaux sur les modèles du contrôle d’accès (CA) intitulé From acces control models to access control metamodels : a survey. Avec ce travail, l’auteure présente d’intéressants éclairages sur les différents modèles de contrôle d’accès utilisés en tant que principal outil de sécurité informatique. Il s’agit de modèles utilisés pour mettre en œuvre des politiques organisationnelles qui empêchent la divulgation non autorisée de données sensibles, protègent l’intégrité des données et permettent un accès et un partage sécurisé des informations dans le cadre d’une application faisant appel aux technologies de l’internet des objets. Cependant, chaque modèle a ses méthodes pour la prise de décision et l’application du politique du CA. En raison de cette diversité, l’auteure souligne l’importance de trouver des métamodèles qui vont servir de cadre unificateur pour la spécification de toute politique de CA. Dans une approche exhaustive, l’auteure passe ainsi en revue les modèles existants en questionnant leur suffisance d’atteindre leur objectif surtout en présence des technologies de l’information actuelles ainsi que leur capacité à subsumer tous les éléments propres aux différents modèles.

 

L’auteure propose une étude fort intéressante qui rajoute une pièce dans le géant puzzle de la sécurité informatique en lien avec les usines du futur de façon générale et l’internet des objets de façon particulière. Il s’agit d’un domaine ADN de l’ITMI d’où sa fierté de collaborer à cette étude prometteuse.

Vous pouvez avoir accès à l’article présenté à la conférence en suivant le lien :

https://scholar.google.com/scholar?hl=en&as_sdt=0%2C5&q=From+access+control+model+to+access+control+metamodels&btnG=#d=gs_qabs&u=%23p%3D0oBMCh0d9WIJ

 

Retour à la liste