Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Nouvelles
La Côte-Nord prend le virage 4.0

Lundi 25 Septembre 2017 (Communiqué)

Sept-Îles, le 25 septembre 2017- Près de cent personnes se sont rassemblées au Cégep de Sept-Îles, le 14 septembre dernier, pour assister au premier colloque « La maintenance à l’ère de l’industrie 4.0 ». L’événement a permis aux PME et aux grands donneurs d’ordre de la Côte-Nord de comprendre les concepts de base de l’industrie 4.0, d’évaluer les gains que cette technologie peut apporter aux organisations et d’apprécier certains succès concrets en lien avec l’application du concept.

 

« Le Cégep fût heureux d’accueillir ce colloque sur la maintenance 4.0. Nous sommes précurseurs dans l’application du concept et dans la vision que ce mouvement présente en terme de possibilités de développement économique pour la Côte-Nord », nous explique Donald Bhérer, directeur général du Cégep de Sept-Îles. « Cet événement est venu couronner les efforts que l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) a mis à travers ses travaux de recherche en partenariat avec les entreprises de la région ».

 

 

Les participants du colloque pendant la réalisation des

ateliers

Sept conférenciers ont partagé leur expertise avec l’auditoire. L’une d’entre eux, Geneviève Lefebvre, directrice de projet du CEFRIO, a abordé les défis d’adoption du concept 4.0 dans les entreprises, l’importance de la compréhension de processus et les avantages que cette technologie peut apporter aux organisations.

 

En fin de journée, des ateliers ont permis d’alimenter les échanges et les idées autour du virage 4.0. Luc Faucher, directeur de l’ITMI, précise : « Nous souhaitions sensibiliser les entreprises de la région sur l’importance de l’innovation et la mise en place de nouvelles technologies pour se démarquer. L’industrie 4.0 n’est pas l’industrie du futur, c’est l’industrie de maintenant. L’objectif de l’ITMI est d’accompagner les entreprises dans ce virage ».

 

Une prochaine édition du colloque est prévue pour l’année 2018. 

 

À propos de l’ITMI

L’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) basé à Sept-Îles. Il accompagne les entrepreneurs et les industriels de l’ensemble du Québec dans leur démarche de recherche et développement. L’ITMI priorise les pratiques à efficacité maximale et intègre les préoccupations de développement durable, en s’intéressant aux questions corollaires d’efficacité énergétique et de santé-sécurité. Les opérations ferroviaires constituent également un centre d’intérêt du CCTT puisque l’ITMI est porteur d’une chaire industrielle de recherche en maintenance et exploitation ferroviaire du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). L’ITMI est membre du réseau Trans-tech qui rassemble 49 centres de recherche, partout au Québec.

 

-       30   -

 

Pour information :   Luc Faucher

            Directeur, ITMI
            418 962-9848, poste 373
            luc.faucher@itmi.ca

 

Retour à la liste