Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Nouvelles
Lancement du colloque sur la maintenance industrielle

Mardi 8 Août 2017 (Nouvelle)

                         COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 

 

 

 

 

 

LANCEMENT DU COLLOQUE SUR LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE
Premier événement « industrie 4.0 » sur la Côte-Nord

 

Sept-Îles, le 8 août 2017 – Au Cégep de Sept-Îles, le 14 septembre prochain, se tiendra le colloque « La maintenance industrielle à l’ère de l’industrie 4.0 », organisé conjointement par l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) et le créneau d’excellence Ingénierie des procédés industriels miniers et métallurgiques (IPIMM). L’objectif de la journée est principalement de démystifier le concept d’industrie 4.0, de présenter des cas de réussite d’entreprises et d’échanger sur les bonnes pratiques de maintenance et de gestion du changement, à l’ère du numérique.

Cet événement s’adresse à tout le réseau des PME et des grands donneurs d’ordre nord-côtiers afin de contribuer au rayonnement des activités économiques de la région. « Le tissu économique de la Côte-Nord est particulièrement concentré autour d'entreprises ou d’industriels œuvrant dans le secteur des produits manufacturiers non transformés », explique Yves Potier, directeur général du créneau IPIMM. « Ce secteur est particulièrement porteur et assujetti à la transformation menant à l'industrie 4.0. Si toutes les entreprises, taille et secteur confondus, peuvent bénéficier de cette transformation numérique, beaucoup ne savent pas souvent par où commencer, ni mesurer leur intérêt », complète M. Potier.

Pour répondre à ces interrogations, les participants pourront assister à des présentations d’experts venus de la région de Montréal, du CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations), de l’entreprise Systemex Industries conseils ainsi que de chercheurs européens de la Haute école de Namur-Liège-Luxembourg, en Belgique. « Le cœur du programme permettra de sensibiliser les entreprises pour qu’elles intègrent plus d’intelligence dans leurs processus de maintenance afin de les rendre plus performantes, plus agiles et en conséquence plus productives », souligne Luc Faucher, directeur de l’ITMI. « Le colloque vient combler le manque de formation ou de partage d’information auprès des professionnels de la région, puisqu’aucun événement de ce genre n’existe sur la Côte-Nord », précise M. Faucher.

La collaboration entre l’ITMI et le créneau IPIMM permettra de créer une activité annuelle à grand déploiement qui encouragera le transfert de connaissances et exploitera le potentiel innovateur du bassin nord-côtier. En effet, des retombées économiques, par la création de nouveaux partenariats et de rencontres stratégiques entre les participants, sont attendues. En complément de cette journée, une visite industrielle chez Métal7 se tiendra le vendredi 15 septembre, par l’entremise du STIQ (maillage industriel).

 

 

À propos de l’ITMI

L’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) basé à Sept-Îles. Il accompagne les entrepreneurs et les industriels de l’ensemble du Québec dans leur démarche de recherche et développement. L’ITMI priorise les pratiques à efficacité maximale et intègre les préoccupations de développement durable, en s’intéressant aux questions corollaires d’efficacité énergétique et de santé-sécurité. Les opérations ferroviaires constituent également un centre d’intérêt du CCTT puisque l’ITMI est porteur d’une chaire industrielle de recherche en maintenance et exploitation ferroviaire du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). L’ITMI est membre du réseau Transtech qui rassemble 49 centres de recherche, partout au Québec.

 

À propos de l’IPIMM

Le créneau IPIMM regroupe plus de 50 PME industrielles au service des grands donneurs d'ouvrage du domaine minier et métallurgique. Il a pour mission d'assurer la création, l'essor et la pérennité d'entreprises œuvrant dans ce secteur sur la Côte-Nord, par le biais du programme d'Action concertée de coopération régionale de développement (ACCORD) du ministère  de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI).

 

Principaux partenaires de l’événement

 

    
 

 

 

 

 
 

 

 − 30 −

 

 

Pour information :        

                Luc Faucher

                Directeur, ITMI
                418 962-9848, poste 373
                luc.faucher@itmi.ca

 

 

Retour à la liste