Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Nouvelles
Le gouvernement fédéral offre une aide financière à l'ITMI

Jeudi 1er Juin 2017 (Nouvelle)
 

À gauche, le député de Québec et ministre de la Famille,

des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos.

À droite, le directeur général du Cégep de Sept-Îles, Donald Bherer

© Cégep de Sept-Îles

Le député de Québec et ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, annonce une contribution non remboursable pour l'Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI).

 

L'unité administrative du Cégep de Sept-Îles, a reçu 260 700 $ pour un projet qui vise à renforcer les capacités de recherche appliquée et le travail d'accompagnement qu'il fait pour favoriser l'amélioration de la productivité et l'optimisation des processus de production des PME de la Côte-Nord œuvrant dans divers secteurs dont le fer, l'aluminium, la foresterie et l'hydroélectricité.

 

L'ITMI est, à titre de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT), l'une des unités de recherche du Cégep de Sept-Îles. Sa mission consiste à exercer, dans le domaine de la maintenance industrielle, des activités d'information, d'aide technique et de recherche appliquée au profit des entreprises du Québec. Le projet qui fait l'objet de cette annonce comprend deux volets : appliquer le concept d'usine intelligente afin de poser des diagnostics avancés de productivité et de performance au bénéfice des PME de la région; et développer un cahier de charges de la norme American Association of Railroads (AAR), incluant une étude de la chaîne de valeurs de la filière ferroviaire, afin d'établir les créneaux les plus porteurs et de permettre aux PME de la région d'avoir accès à ce marché.

 

« L'ITMI a plusieurs réalisations à son actif en matière d'application du concept d'Industrie 4.0 et s'affirme comme un leader en ce domaine au Québec. Il aide notamment des PME industrielles de la Côte-Nord à mieux comprendre la chaîne de valeurs, ses débouchés commerciaux et ses normes et exigences, de même que les mesures à prendre pour s'y conformer. » mentionne Luc Faucher, directeur de l'ITMI.

 

Information du Cégep de Sept-Îles

 

Renseignements :

 

Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec

Tél. : 514-283-7443

dec.media.ced@canada.ca

Retour à la liste