Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Nouvelles
Les chercheurs de l'ITMI à IMAACA 2016

Jeudi 10 Mars 2016 (Nouvelle)

L’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) s’est vu confier la responsabilité de l’organisation des sessions portant sur l’Industrie 4.0 à la conférence internationale « Integrated Modeling and Analysis in Applied Control and Automation » qui se tiendra à Chypre en septembre 2016.

 

S’appuyant sur la longue expérience du Cégep de Sept-Îles en matière de formation dans le domaine industriel, l’ITMI, centre collégial de transfert de technologie (CCTT), a consenti des efforts importants depuis quelques années pour se positionner de façon concrète dans la maîtrise des pratiques rattachées au concept d’Industrie 4.0. Il a à cet égard obtenu le financement de projets majeurs auprès des fonds subventionnaires (CRSNG et FRQNT) et de ministère ou agence (MESI, DEC…).

 

Ces projets ont permis le développement d’outils qui visent une meilleure connaissance des procédés et des conditions de fiabilité des actifs, une augmentation de la durée de vie de ces derniers, l’amélioration des pratiques de maintenance et l’optimisation des scénarios d’opération et de maintenance dans une logique de réduction des coûts de production.

 

Parmi ces outils, mentionnons : logiciels sur mesure, algorithme de gestion et de filtrage de données, suivi dynamique de performance de processus, prédiction de défaillance par des méthodes combinées (analytique, numérique et expérimentale) et modèles de « Business Intelligence ».

 

En reconnaissance des travaux effectués depuis 2012 et de la qualité des publications scientifiques qui en ont découlé, les chercheurs de l’ITMI, notamment M. Drishtysingh Ramdenee, se sont vus confiés la responsabilité des sessions relatives à la modélisation et à la simulation reliées aux technologies d’Industrie 4.0. à la 9e Conférence internationale IMAACA :
http://www.msc-les.org/conf/imaaca2016/index_file/IMAACA_Tracks.htm

 

Pour informations :
Drishtysingh Ramdenee, directeur de l’ITMI
Courriel : drishtysingh.ramdenee@itmi.ca
Tél : 418 962-9848, poste 340

Retour à la liste