Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Nouvelles
L’expertise de L’ITMI présente à plusieurs colloques  

Mardi 3 Juillet 2018 (Nouvelle)

Deux événements majeurs ont eu lieu à Sept-Îles et à Saguenay entre le 9 et le 11, rassemblant plusieurs centaines de chercheurs, étudiants, industriels et acteurs économiques et sociaux, et dans lequel l’ITMI était fortement impliqué tant dans l’organisation que dans la participation

 

86e Colloque ACFAS

 


Cette année et pour la première fois de son histoire, une édition délocalisée de l’ACFAS s’est déroulée à Sept-Îles en même que son édition principale qui a eu lieu  à l’UQAC à Saguenay.  Dans le cadre de cette activité grande publique intitulée «Quand la science trouve le Nord»,  l’ITMI a participé comme exposant visant à promouvoir la recherche scientifique à l’ITMI ainsi que les services offerts par les différents  organismes de recherche présents sur la Côte -Nord.

 

Exposition d'un imprimante 3D dans l'activité

«Quand la science trouve le Nord»


Le vendredi 11 mai, deux conférences ont été présentées  dans le cadre du colloque Habiter le Nord : le penser, le dire et le construire.  Dans le volet technologique de ce colloque, Laurent Ferrier a présenté la conférence : Les télécommunications en milieu isolé et contraint. Pour sa part, Luc Faucher a présenté Les enjeux et percées technologiques dans le transport ferroviaire.


D’un autre côté, l’ITMI était un partenaire important notamment avec le Cégep de Sept-Îles et le Centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations (CEVI) dans l’organisation de deux colloques intitulés :

« Pratiques, enjeux, défis et avenir de la collaboration Université-Cégep en recherche » et « Les énergies renouvelables et l’intelligence artificielle au cœur de la transition énergétique du Québec ». Les deux colloques ont lieu dans le cadre des activités de l’ACFAS à Saguenay le 10 et le 11 mai 2018 respectivement

 

Colloque ADN plan Nord

Organisé par la Chambre de commerce de Sept- Îles,  le colloque  ADN Plan Nord a eu lieu le 10 mai 2018 dans les installations du Cégep de Sept-Îles et du centre d’études de l’UQAC (Pavillon Alouette).

 

 

Luc Faucher pendant sa conférence L'Innovation et

la technologie au service de développement du Nord.

© Chambre de commerce de Sept-Îles

Plus 150 personnes ont participé à  cette journée d’échanges.  Plusieurs préoccupations et enjeux stratégiques  pour la Côte-Nord ont été abordés, notamment en lien avec, le tourisme, le développement économique et social, les nouvelles technologies, les énergies renouvelables et l’exploitation minière.


Luc Faucher, directeur de l’ITMI, a donné une conférence intitulée L’innovation  technologique au service de développement du Nord, où des exemples de principales technologies de rupture ainsi que leurs différentes applications potentielles pour le Nord ont été présentés. Certaines de ces technologies sont en développement par

les experts de l’ITMI.

Retour à la liste