Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Nouvelles
L'ITMI à l'honneur lors de la journée sur l'industrie 4.0 des Événements Les affaires

Jeudi 2 Février 2017 (Nouvelle)

 

Sept-Îles, le 1er février 2017 (Communiqué)– C’est devant plus d’une centaine de personnes que monsieur Luc Faucher Ph.D., directeur de l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI), a présidé et animé la journée Maintenance et fiabilité industrielles des Événements Les affaires, le 25 janvier dernier, à Boucherville.

 

M. Luc Faucher, directeur de l'ITMI et

président d'honneur de la journée sur

l'industrie 4.0 des Événements Les affaires

© Événements Les affaires

 

Sous le thème « Propulsez vos processus de planification de maintenance en mode 4.0 », monsieur Faucher a prononcé la conférence d’ouverture portant sur le concept de l’industrie 4.0 et son incidence sur la chaîne de valeur d’une usine. De plus, il a dévoilé la méthode par étape développée par l’ITMI,afin de franchir les premiers pas vers une usine 4.0. Depuis son application, cette recette a nettement fait ses preuves dans le milieu industriel québécois.

 

En compagnie du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), de Développement Économique Saint-Laurent et de l’entreprise APN, l’ITMI a aussi participé aux échanges sur la question des cycles de l’évolution industrielle, des gains de productivité potentiels, des répercussions de la technologie sur les entreprises et des nouvelles compétences qui seront nécessaires pour conduire les usines au 4.0.

 

Enfin, plusieurs conférences sur le thème se sont succédées, faisant place à des présentations enrichissantes d’entreprises telles que Pélican International, Les Entreprises Barrette, Le Groupe Robert et Bombardier aerostructures et services d’ingénierie.

 

À PROPOS DE L’ITMI

Depuis 2008, ce centre collégial de transfert de technologie (CCTT) dessert l’ensemble du Québec. Il priorise les pratiques à efficacité maximale et intègre les préoccupations de développement durable en s’intéressant aux questions corollaires d’efficacité énergétique et de santé-sécurité. Les opérations ferroviaires constituent également un centre d’intérêt du CCTT. Le CCTT est également porteur d’une chaire industrielle de recherche en maintenance et exploitation ferroviaire du Conseil national de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

 

− 30 −

 

 

Pour information :         

Luc Faucher

Directeur, ITMI
418 962-9848, poste 373
luc.faucher@itmi.ca

Retour à la liste