Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Nouvelles
Nomination à la direction de l'Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI)

Jeudi 10 Mars 2016 (Nouvelle)
 
 

Le Cégep de Sept-Îles est heureux d’annoncer la nomination de M. Drishtysingh Ramdenee à la direction de l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI), centre collégial de transfert de technologie (CCTT).

M. Ramdenee, doctorant en génie mécanique, occupait les fonctions de coordonnateur scientifique à l’ITMI depuis 2012. Il a à son actif de nombreuses réalisations, et ce particulièrement dans le domaine de la recherche. Il a d’ailleurs publié de nombreux articles dans des revues scientifiques, collaboré à la rédaction de livres et effectué plusieurs communications lors d’événements nationaux et internationaux reliés aux plus récents développements dans sa discipline.

Les réalisations de M. Ramdenee ont contribué à positionner l’ITMI comme un acteur de première importance en maintenance industrielle au Québec. En effet, ce sont les pratiques les plus avancées en matière de maintenance industrielle qui ont été le fer de lance du positionnement de l’ITMI durant les dernières années, la fiabilité des équipements de production étant désormais un élément essentiel de la viabilité des entreprises et de leur compétitivité particulièrement en contexte de ralentissement économique. Ces pratiques avancées prennent en compte des préoccupations d’efficacité énergétique, de développement durable et plus généralement de prédictivité de la performance des actifs de production. Longtemps associées au secteur de l’aéronautique, ces pratiques évoluées migrent de plus en plus vers une foule d’autres secteurs d’activité économique au bénéfice de l’ensemble de la société.

Fait à souligner, M. Ramdenee a su établir des partenariats très fructueux avec différentes unités de recherche notamment au niveau universitaire. De plus, il a démontré avec éloquence la contribution que pouvait apporter l’ITMI à des orientations gouvernementales comme le Plan Nord, la Stratégie maritime et la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium. Enfin, mentionnons un intérêt marqué exprimé depuis 2013 pour le concept d’Usine 4.0, intérêt qui s’est concrétisé dans de nombreux projets de recherche auxquels sont associées des entreprises de renom et qui donne par ailleurs lieu à des ententes internationales très prometteuses. L’ensemble des réalisations de M. Ramdenee ont même suscité dans les derniers mois l’émergence de produits et services commercialisables, ce à quoi le Cégep de Sept-Îles s’applique maintenant à donner suite.

 

Photo : Francis Desbiens

Retour à la liste