Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Nouvelles
Nominations en recherche

Vendredi 16 Septembre 2016 (Nouvelle)
 
Hussein Ibrahim et Luc Faucher

Le Cégep de Sept-Îles annonce l’entrée en fonction au 1er septembre de M. Hussein Ibrahim, Ph. D., à titre de directeur de la recherche et de l’innovation. Cette nomination fait suite à celle de M. Luc Faucher, Ph. D., comme directeur de l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI). Cette dernière nomination étant effective depuis juin 2016.

 

Suite au départ en mai 2016 de M. Drishtysingh Ramdenee, alors directeur de l’ITMI, le Cégep de Sept-Îles a procédé à une réorganisation qui a mené aux deux nominations annoncées. Par ailleurs, M. Ramdenee maintient un lien avec l’ITMI à titre de chercheur associé tout en poursuivant une carrière de directeur général au sein de l’Agence de promotion de l’investissement national du gouvernement de l’Île Maurice.

 

M. Hussein Ibrahim est détenteur d’un doctorat en ingénierie de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il œuvrait depuis 2009 à titre de directeur de recherche au TechnoCentre éolien. En outre, il agit à titre de professeur associé à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) depuis 2010 et y assume parallèlement des charges de cours depuis 2007. M. Ibrahim s’est illustré par une riche implication dans la communauté scientifique, de nombreux projets de recherche menés avec succès, une abondante production de publications et communications scientifiques et la reconnaissance par ses pairs à travers diverses distinctions.

 

M. Luc Faucher, pour sa part, est détenteur d’un doctorat en génie des matériaux et de la métallurgie de l’Université Laval. Il a débuté sa carrière au Cégep de Sept-Îles en 2012 à titre de chargé de projet à l’ITMI. Il a poursuivi en 2013 comme titulaire de la Chaire industrielle de recherche en exploitation et maintenance ferroviaire du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). En 2016, se sont ajoutées des responsabilités de coordonnateur scientifique à l’ITMI. M. Faucher s’est mérité plusieurs distinctions académiques et a à son actif des publications et communications scientifiques.

 

Les deux titulaires relèvent de la Direction générale.

 


Pour informations :

 

Donald Bherer, directeur général
donald.bherer@cegepsi.ca
418 962-9848, poste 240

Retour à la liste