Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Nouvelles
Partenariat avec le Suhzou Chien-Shiung Institute of Technology

Lundi 11 Avril 2016 (Communiqué)

 
De gauche à droite, M. Jinhe Xu, responsable du centre technologique, M. Drishtysingh Ramdenee, directeur de l’ITMI, M. Zhiqiang Chen, président de l’Institut, Mme Tianyu Chen, responsable des relations avec la Chine et Mme Grace Zhu, responsable de la pédagogie de 2e cycle
Suite aux fructueux échanges initiés par son centre collégial de transfert de technologie (CCTT), l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI), le Cégep de Sept-Îles et le « Suzhou Institute of Technology » de Chine signent une entente de collaboration.

 

L'entente porte sur différents volets, notamment la représentation sur place en Chine de l’ITMI et de sa Chaire industrielle de recherche sur l’exploitation et la maintenance ferroviaire (chaire CRSNG), la formation à distance, la valorisation d’activités de recherche, l’accueil et la formation d’étudiants canadiens en vue de contrats de travail dans des entreprises allemandes et chinoises localisées à Taicang, et des projets conjoints reliés aux thématiques de l’Industrie 4.0, de l’Internet des objets, du transport ferroviaire et des nouvelles énergies.

 

« Suzhou Institute of Technology » est un établissement d’enseignement supérieur chinois relevant du gouvernement de la province de Jiangsu. L’Institut est issu de la fusion de trois établissements : « Taicang Normal School », « Taicang Open University » et « Taicang Industrial School ». Il doit son nom à celle qui est considérée comme la madame Curie chinoise, madame Chien-Shiung Wu. L’Institut est situé dans la cité nouvelle de Taicang dédiée à l’éducation et à la science, cité qui est elle-même périphérique à la ville de Shanghai.

 

Pour le Cégep de Sept-Îles, cette entente favorise le rayonnement de son expertise dans des domaines spécifiques de formation et de recherche appliquée. C’est le cas notamment de ce qui concerne la formation et la recherche dans le secteur ferroviaire, l’utilisation de plateformes de formation à distance pour des clients industriels et dans les pratiques de maintenance industrielle évoluées qui intègrent non seulement les préoccupations d’efficacité énergétique mais aussi celles d’usine intelligente du type 4.0. 

Madame Tianyu Shen est responsable pour le Cégep de Sept-Îles des relations avec le partenaire chinois. Elle complète dans les prochaines semaines une mission en Chine.

 

                                                                         

 

Pour informations :

 

Donald Bherer, directeur général
Cégep de Sept-Îles
donald.bherer@cegepsi.ca
418 962-9848, poste 240

 

Retour à la liste