Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Nouvelles
Participation Mariya Dimitrova, chercheure à l’ITMI, au XIVème Colloque International Franco-Québécois en énergie CIFQ2019

Vendredi 28 Juin 2019 (Nouvelle)

 

La chercheure de l’ITMI Mariya Dimitrova a présenté, dans le cadre de son doctorat à l’UQAR, un article qui porte sur la comparaison des systèmes de protection contre le givre pour des éoliennes exploitées en climat nordique.

 

Titre de la présentation :

Revue et analyse comparative des méthodes de protection contre le givre appliquées aux éoliennes.

 

Résumé :

Un état de l’art  sur les différents facteurs techno-économiques et contraintes relatives à l’application des systèmes de protection contre le givre (SPCG) sur les éoliennes est présenté dans cette étude. Cet état de l’art permet d’effectuer une analyse comparative visant à dégager la sensibilité du choix d’un SPCG vis-à-vis ces facteurs et contraintes diverses. Dans le cadre de cette étude, des méthodes de comparaisons, basées sur les outils d’aide à la décision, seront présentées et comparées afin d’en dégager les caractéristiques des SPCG et les conditions adéquates d’utilisation de chacune d’elles, notamment dans les deux cas suivants : parcs éoliens en développement ou en opération.

Retour à la liste