Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Nouvelles
Projet de recherche « Augmentation de l’efficacité énergétique des locomotives en optimisant la charge thermique et pneumatique »

Vendredi 8 Mai 2015 (Nouvelle)

La compagnie Transport ferroviaire Tshiuetin inc. collabore avec l’ITMI sur un projet de grande envergure portant sur l’augmentation de l’efficacité énergétique des locomotives. Pour l’épauler, l’ITMI a mis en place un pôle majeur d’expertise en efficacité énergétique comprenant des experts de l’université du Québec à Rimouski, du TechnoCentre Éolien de Gaspé ainsi l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal.

 

Le projet reçoit l’aide du Gouvernement du Québec, par l’entremise du Fonds de recherche du Québec-Nature et technologies (FRQNT). Ce projet permettrait intrinsèquement à former du personnel hautement qualifié (technicien, maîtrise, doctorat et post-doctorat) dans des domaines liés à l’efficacité énergétique et la fiabilité des moteurs diésel.

 

Pour l’ITMI, il s’agit d’une nouvelle opportunité d’approfondir ses connaissances dans ces domaines et consolider son positionnement comme centre d’excellence en fiabilité industrielle et œuvrant vers la création d’un pôle d’expertise multidisciplinaire de manière collaborative pour des besoins de la Côte-Nord et du Nord du Québec

 

Drishtysingh Ramdenee
Directeur scientifique ITMI
drishtysingh.ramdenee@itmi.ca

Retour à la liste