Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Nouvelles
Stagiaires français à l'ITMI

Jeudi 27 Avril 2017 (Nouvelle)
 
Étudiants français en stage à l'TIMI

© Cégep de Sept-Îles

L'ITMI accueille présentement deux groupes de stagiaires français. Durant 12 semaines, ces étudiants apporteront de l’aide supplémentaire aux projets de recherche et développement de l’Institut.


Un premier groupe composé d’étudiants du département Génie thermique et énergie de l’Institut universitaire technologique (IUT) de Ville d’Avray, Nicolas Joseph, Louis Ravel et Yacine Ouarab, travaille actuellement sur le développement d’un système de dégivrage pour panneaux solaires photovoltaïques. D’autre part, Camille Jaglin et Maxime Boulle, étudiants au département Génie électrique et informatique industrielle à l’IUT de Créteil, intègrent ce système à un banc de démonstration utilisant des concepts issus de l’industrie 4.0.


Pour Zoé Feger et Laurent Ferrier, superviseurs de stages et chercheurs à l’ITMI, « l’intégration des stagiaires dans les travaux de recherche fait partie de la mission de l’ITMI, afin de former la relève et participer au transfert technologique. C’est également une opportunité de consolider le maillage d’affaires à l’international et tisser de nouvelles collaborations.»


Pour les stagiaires, la découverte d’un nouveau pays et d’une nouvelle culture a d’abord motivé leur choix de stage. Une fois sur place, ils ont rapidement découvert « des projets stimulants et une belle opportunité de mettre en application ce qu’ils ont appris en cours », précise Nicolas. De son côté, Camille trouve « motivant que leur travail sera utilisé dans un avenir rapproché et est fier de laisser sa marque en recherche appliquée ».

 

Pour information :

 

Caroline Michaud
Conseillère en communication
418 962-9848, poste 236
caroline.michaud@cegepsi.ca

Retour à la liste