Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Nouvelles
Une organisation de la Côte-Nord fait rayonner le Québec en Bavière

Jeudi 25 Août 2016 (Nouvelle)

Gouvernement du Québec

Cabinet du premier ministre

Communiqué 

 

 

 

De gauche à droite: Claude Trudelle, Délégué général du Québec à Munich,

Dominique Anglade, Ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et

Ministre responsable de la Stratégie numérique,

Philippe Couillard, Premier Ministre du Québec,

Luc Faucher, Directeur de l'ITMI

Munich, le 15 juillet 2016. – En mission économique en Bavière en Allemagne, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, soulignent la participation d’une organisation de la région de la Côte-Nord à la 8e Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires, un événement ayant pour thèmes le numérique et l’innovation : l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI).

 

L’ITMI est un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) associé au Cégep de Sept-Îles. Sa mission consiste à exercer, dans le domaine de la maintenance industrielle, des activités d'informations, de formation, d'aide technique et de recherche pour les entreprises.

 

« La création d'emplois de qualité pour toutes les Québécoises et tous les Québécois passe par des entreprises fortes, innovantes, dynamiques et capables de se démarquer autant chez nous qu’à l’international. Des missions économiques comme celle menée en Bavière est un excellent moyen d’œuvrer en ce sens. Les organisations ont pu rencontrer des entrepreneurs de différents horizons, évaluer les partenariats potentiels et échanger quant aux meilleures pratiques. C’est toute la région qui sort gagnante de cette expérience unique », a affirmé le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Pierre Arcand.

 

« La venue de l'ère numérique a modifié en profondeur tous les aspects de notre existence et on le constate notamment dans le monde des affaires. Ces changements, ce sont de nouvelles opportunités que nos entreprises doivent saisir. Grâce au numérique et aux nouvelles technologies, de nouveaux marchés sont maintenant à notre portée. Cette mission offre à nos entreprises des tribunes uniques pour créer des partenariats et ainsi contribuer à positionner le Québec en tant que leader », a soutenu le premier ministre.

 

« Le Québec possède une expertise et un savoir-faire reconnus dans plusieurs secteurs stratégiques. Depuis deux ans, notre gouvernement a mis en place de nombreuses mesures pour soutenir nos entreprises dans leur désir d’innover ou d’exporter. Cette mission s’inscrit dans le virage que le Québec a entrepris vers le manufacturier innovant, un virage qui se traduit notamment par des stratégies ambitieuses dans le domaine de  l’aérospatiale et du numérique lui permettant de se démarquer sur la scène internationale », a signifié la ministre Dominique Anglade.

 

 

 

Sources :

Harold Fortin

Porte-parole du premier ministre

Cabinet du premier ministre du Québec

Tél. : 418 643-5321

 

Jolyane Pronovost

Attachée de presse

Cabinet de la ministre de l’Économie,

de la Science et de l’Innovation

et ministre responsable

de la Stratégie numérique

Tél. : 418 691-5650

 

Véronique Normandin

Attachée de presse du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.

Tél. : 418 643-7295

 

 

 

Information :

Claudine Bertrand

Conseillère en communication

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Téléphone : 418 649-2400, poste 57211

 

Pour informations :

 

Luc Faucher, Ph.D.

Directeur

luc.faucher@itmi.ca

Tél.: 418-962-9848 #373

 

 

 

Retour à la liste