Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Nouvelles
Une technologie drone 4.0

Mercredi 13 Avril 2016 (Nouvelle)

L’Institut technologique de maintenance industrielle ITMI utilise les drones aux fins d’application des principes d’Industrie 4.0. 

 
Martin Desmassieux et son personnel d’Optik 360 impliqué dans les projets menés avec l’ITMI


L’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) du Cégep de Sept-Îles et ses partenaires continuent l’aventure technologique dans le domaine de l’industrie 4.0. L’ITMI s’associe ainsi avec l’entreprise Optik 360 pour développer une technologie permettant d’évaluer la dégradation de grandes structures par l’utilisation de drones. La technologie en développement avec l’appui du Conseil de recherche en sciences naturelles et génie (CRSNG) vise la reproduction 3D de l’actif étudié (pont, tour, ligne électrique, grue…) à partir des photos prises par un drone (photogrammétrie). Les images optiques ou thermiques pr ises par le drone sont sauvegardées dans la représentation 3D de l’actif selon leurs coordonnées GPS et leur ordre chronologique. Un algorithme de traitement d’images permet de valider la variation de pixels entre les photos d’un point GPS et les relier à des occurrences de défaillance : apparition de fissures, dendrites, rouilles… La prédictibilité de défaillances est elle-même en lien direct avec le concept d’Industrie 4.0.


Dans le même esprit, l’ITMI s’associe, encore avec les entreprises Optik 360, Audace Technologies et d’autres entreprises de la Côte-Nord pour développer un drone sous-marin capable de faire l’inspection automatisée de structures sous-marines (fondations, coques de navires...) et également assister dans des activités périlleuses qui sont actuellement uniquement faites par des plongeurs.

 

Ces projets ambitieux et innovateurs viennent confirmer le positionnement du Cégep de Sept-Îles et particulièrement son centre collégial de transfert de technologie dans des domaines prioritaires au niveau gouvernemental, soit les technologies 4.0 et les orientations découlant de la Stratégie maritime.

 

 

Pour informations :

 

Drishtysingh Ramdenee, directeur

drishtysingh.ramdenee@itmi.ca
Tél : 418 962-9848, poste 340

 

Retour à la liste