Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Nouvelles
Visite du président-directeur général du Réseau Trans-tech

Mardi 1er Août 2017 (Nouvelle)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour publication immédiate

 

 

 

Les CCTT de la Côte-Nord : acteurs incontournables
du développement régional

 

Côte-Nord, le 1 août 2017 – Le président-directeur général du Réseau Trans-tech (RTT – reseautranstech), R. Mathieu Vigneault, réalise cette semaine une tournée des centres collégiaux de transfert de technologie et de pratiques sociales novatrices (CCTT) situés sur la Côte-Nord ; des acteurs majeurs pour le développement socioéconomique de la région. « Souvent, les CCTT ainsi que les cégeps auxquels ils sont rattachés représentent les principaux acteurs de l’enseignement supérieur dans la région. À une époque où nos PME font face à une concurrence mondiale dans une économie dite du savoir, l’accès à de la recherche et de la technologie de pointe et à une main-d’œuvre hautement qualifiée représente le point de bascule entre croissance et déclin pour une entreprise. » souligne d’entrée de jeu M. Vigneault.

 

Un bassin d’experts dédiés à l’innovation au Québec

L’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) associé au Cégep de Sept-Îles et le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB) associé au Cégep de Baie-Comeau sont deux membres du Réseau Trans-tech qui représentent des acteurs stratégiques importants pour les entreprises et organisations de la Côte-Nord. Incubateurs d’innovation, ces deux CCTT réalisent de nombreux projets en collaboration avec les PME et permettent à leurs partenaires d’affaires de voir plus loin et de devancer les tendances. L’ITMI, un CCTT qui gravite autour de la maintenance prédictive et l’industrie 4.0 est aussi l’hôte d’une chaire de recherche portant sur l’exploitation et la maintenance ferroviaire. Les experts de ce centre de recherche appliquée réalisent plusieurs projets visant à optimiser la conduite ferroviaire et à la rendre plus sécuritaire. De son côté, les experts du CEDFOB développent constamment des solutions et des pratiques innovantes pour les entreprises œuvrant dans le domaine de la foresterie en région boréale, des petits fruits nordiques, de la physique et de la chimie du bois ainsi que de l’entomologie. Spécialistes de leur domaine, l’ITMI et le CEDFOB représentent aussi une porte d’entrée vers 47 autres CCTT membres du Réseau Trans-tech aussi spécialisés dans d’autres domaines d’intérêts pour les entreprises nord-côtières. Outre les services de recherche appliquée, d’aide technique et de formation offerts, la valeur ajoutée des CCTT se situe dans une connaissance fine des enjeux des milieux où ils sont implantés, dans une capacité d’intervention rapide et simplifié pour la PME et, à titre d’organisations parapubliques, dans une indépendance permettant de placer les intérêts de la PME partenaire au centre de ses préoccupations.

 

La Tournée des régions

Dans la foulée des activités entourant le 25e anniversaire du Réseau Trans-tech, M. Vigneault visitera d’ici décembre 2017 les 49 CCTT afin de prendre le pouls des régions, de faire ressortir l’impact majeur de ces centres pour l’économie locale et de promouvoir l’approche Synchrone, le mode d’intervention et d’accompagnement du Réseau Trans-tech et des CCTT. « Il s’agit d’une grande innovation en soi, conclut M. Vigneault, et un magnifique cadeau de 25e anniversaire que nous partageons avec les PME et organisations du Québec. Synchrone permet d’accompagner les partenaires “de l’idée au marché”, et propose des experts à toutes les étapes des projets de recherche favorisant davantage le succès des PME d’ici. » C’est donc dans le cadre de cette Tournée que M. Vigneault s’est arrêté sur la Côte-Nord.

 

À propos de Réseau Trans-tech et de l’approche Synchrone

Formés dans de nouveaux domaines d’intervention tels que la propriété intellectuelle, les objets connectés, l’intelligence artificielle, la robotique, l’usine 4.0, le design thinking, et l’espace infonuagique, les quelque 1 300 experts du Réseau Trans-tech composent le plus vaste bassin d’experts dédiés à l’innovation au Québec et soutiennent les PME et organisations québécoises dans leurs projets de développement. Le Réseau Trans-tech et les 49 CCTT sont des leviers de développement socio-économique pour l’ensemble du Québec, et ce, depuis de nombreuses années. Ces experts de l’innovation technologique et sociale travaillent annuellement avec plus de 4 000 entreprises et organisations et réalisent plus de 8 000 projets annuellement.

 

– 30 –

 

Source :                                                     Réseau Trans-tech (reseautranstech)
Pour information et entrevues :                  R. Mathieu Vigneault

                                                                  mvigneault@reseautranstech.qc.ca

                                                                  418 653-6763, poste 100

Retour à la liste