Historique
Mission
Équipe
Organisation
Champ d'intervention
Approche
Clientèle
Partenaires
Aide technique
Recherche appliquée
Information
Avantages financiers
Installations
Crédits d'impôt
PART
PPATN
Autres programmes
Publications
Événements
Chaire de recherche ferroviaire
Industrie 4.0
Domaine énergétique
Maintenance prédictive
Aide technique
Communiqué de presse
Documents
Réalisations

Chaire de recherche ferroviaire

 

Depuis 2013, l’ITMI est l’hôte d’une chaire de recherche industrielle dans les collèges. Cette chaire porte sur l’exploitation et la maintenance ferroviaire et a été financée à la hauteur de 1M$ sur 5 ans par le CRSNG. Les partenaires de la chaire égalisent cette contribution soit en fonds propres et/ou en prêt d’équipements et de personnel. Les entreprises membres de la chaire sont ArcelorMittal, Transport Ferroviaire Tshiuetin, Rio Tinto – IOC, Métal 7 et Audace Technologies Inc.

Pendant ses trois premières années d’existence,

les partenaires ont investi plus de 600 000$ en espèces et 1,5 M$ en temps et prêt d’équipements. 

 

 

Industrie 4.0

 

Grâce à un financement de RI d’entrée du CRSNG en 2013, l’ITMI a su développer une expertise pour appliquer les concepts de l’Industrie 4.0 notamment à la maintenance des équipements. En effet, la pose de capteurs, le traitement des données, et l’envoi d’indicateurs aux superviseurs et contremaîtres, sont essentiels pour connaître l’évolution des équipements en temps réel. L’ITMI a su développer des algorithmes et des logiciels d’aide à la décision, ainsi que sa propre flotte de collecteurs de données.

 

 

 

Domaine énergétique

 

L’électrification des sites isolés est un enjeu majeur pour exploiter et développer les régions au Nord du 49e parallèle. L’ITMI accompagne ses partenaires industriels à développer et à adapter des solutions basées sur l’hybridation d’énergies renouvelables, de systèmes de stockage d’énergie, et de sources de production conventionnelle. L’ITMI travaille sur des projets d’efficacité énergétique sur un large spectre (de l’optimisation des charges électriques à la valorisation des rejets thermiques).

Ces problématiques sont très courantes chez de nombreux partenaires industriels. La maintenance de ces groupes, en milieu isolé, est également un enjeu de taille.

 

 

Maintenance prédictive

 

L’ITMI privilégie le recours aux outils de modélisation et de simulation afin de maximiser les retombées de ses interventions.

En étroite collaboration avec des différentes entreprises du Québec, l'implantation de ces technologies ont contribué à l’amélioration de la fiabilité de ses équipements, la diminution des coûts de remplacement de pièces d'équipements, et la réduction des coûts de main d’œuvre

 

 

 

Aide technique

 

Depuis  le rapatriement du CCTT au sein du Cégep de Sept-Îles en 2011,  nos experts réalisent des travaux faisant progresser les clients sur la courbe d'apprentissage des meilleures pratiques de maintenance industrielle. Elles peuvent toucher des domaines variés et l’ITMI est en mesure de répondre à ceux différents besoins