Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a attribué au Cégep de Sept-Îles en 2012 une Chaire de recherche industrielle en exploitation et maintenance ferroviaire. Les recherches menées visent à améliorer la performance du réseau ferroviaire, notamment la fiabilité́ des infrastructures et des équipements de même que les méthodes d’exploitation.

Les opérations ferroviaires de la région sont caractérisées par des convois longs et lourds, et des conditions climatiques en milieu isolé souvent extrêmes. Autant de défis qui font appel à des solutions pouvant s’appliquer dans des contextes similaires ailleurs au Canada et dans le monde. Dans le cadre de son renouvellement pour cinq ans en 2018, la Chaire poursuit des projets portant sur l’analyse de l’état des voies ferrées par système de caméras laser, l’application du système de géopositionnement FOTOS (For Optimal Train Operation And Stability), le traitement automatique des données des consignateurs, les protocoles de communication en région nordique isolée, le déploiement de technologies de sécurité pour les travailleurs de la voie ferrée et d’inspection de cette dernière dans des endroits difficiles d’accès, l’électrification des sites isolés, le développement des compétences des PME sous-traitantes et la contribution à la formation de personnel hautement qualifié.

La Chaire est sous la direction d’un titulaire qui s’appuie sur une équipe de conseillers techniques et de chercheurs pouvant parfois être partagée avec l’ITMI. À l’occasion, des étudiants stagiaires peuvent aussi se joindre à cette équipe. Les partenaires industriels de la Chaire sont ArcelorMittal Mines Canada, IOC QNS&L (Rio Tinto) et Transport ferroviaire Tshiuetin. En avril 2020, la chaire sur l’exploitation et la maintenance ferroviaire est officiellement devenue le centre d’expertise RAIL.

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